Jardin bioécologique & Objectifs de Développement Durable


Le projet en cours est prévu pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le cadre de nos activités et secteurs.

Avant l'ouverture du complexe en 2023, des objectifs et des cibles spécifiques seront fixés afin que nous puissions contribuer activement à la réalisation de ceux-ci.

L’Agenda 2030 est le nouveau cadre de référence pour les démarches de développement durable à travers le monde. Il a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Que sont les objectifs de développement durable ?

Le Programme de développement durable et ses dix-sept objectifs qui en font partie, constituent un ambitieux plan d’action pour la communauté internationale à l’horizon 2030.

Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement devra équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Ils sont conçus pour être universels et ils indiquent la voie à suivre pour créer un monde viable, c’est-à-dire un monde reposant sur les idées d’harmonie avec la nature, de prospérité, de paix et de partenariat.

JARDIN BIOÉCOLOGIQUE

L’agriculture joue un rôle de premier plan dans la création d’un monde sain et d’une société durable. Les principes de l’agriculture durable y compris les pratiques résilientes au changement climatique, la culture bio, la culture biodynamique et la permaculture.

La permaculture est devenue un système très apprécié, avec de nombreuses applications potentielles pour résoudre les problèmes actuels cruciaux liés à la durabilité et à l'éducation.

Le projet du jardin bioécologique concerne en particulier la mise en œuvre de ces 3 ODD :

ALIGNEMENT SUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

  • Contribuer à la préservation des écosystèmes
  • La biodiversité des semences, des plantes et des animaux, en particulier par rapport aux espèces sauvages

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

  • Contribuer à des pratiques durables en matière de production

ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

  • Favoriser la biodiversité et la préservation de la nature
  • La restauration de la flore et de la faune sauvage par l’intermédiaire de l’être humain en tant qu’agent de régénération
  • Les liens entre l’être humain et la nature 
  • Le compostage et la formation de matière organique