La Ferme Biodynamique

Le cœur du projet

La ferme est l’élément central du projet Votre Cercle de Vie et disposerait dans le futur, d’espace d’accueil pour les visiteurs.
Elle est au cœur de toute la production et sera autonome, tant au niveau des ressources alimentaires que des diverses énergies nécessaires à son fonctionnement. La préservation de la biodiversité, le respect des animaux et la sauvegarde des espèces anciennes constituent déjà aujourd’hui, nos priorités. L’ensemble est en symbiose avec le rythme de la nature.



Les caractéristiques de la ferme

C’est quoi la biodynamie ?

La biodynamie "assure la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes“ Rudolf Steiner.

La biodynamie renforce les terres arables et favorise la fertilité des sols : les animaux et les végétaux sont sains et leurs produits de qualité. La reconversion vers le biologique et la permaculture débute en 2010 pour aboutir à l’obtention du label Bio Suisse en 2012. Désormais, tout est prêt pour créer des structures d’accueil et transmettre les connaissances.
Depuis 2016, la ferme est certifiée en biodynamie par Demeter.

La terre confiée est cultivée avec les méthodes biodynamiques. Un sol équilibré constitue la base de toute vie. Il est capital de travailler en harmonie avec la nature et dans des circuits fermés. Par exemple, les engrais proviennent des excréments des différentes espèces d'animaux de la ferme, qui sont élaborés au moyen de procédés aérobies et anaérobies. La fumure est épandue au moment approprié en fonction de la lune, des conditions météorologiques, en respectant la terre et l'atmosphère.

L’entreprise familiale comprend environ 27 hectares de prairies entre la vallée et l'alpage et environ 80 hectares de pâturage.

En outre, il y a la gestion d’un autre alpage appelé Sazième d'environ 140 hectares sur lequel sont hébergées environ 80 génisses.

Produits de la ferme

La ferme et ses produits sont certifiés par : Demeter et Bio-Suisse

Morceau de fromage d'alpage l'Etivaz AOP BIO
Fromage d'alpage l'Etivaz
Viande Demeter
Le remplissage du pot à lait au distributeur automatique
Lait Cru
Beurre d’Alpage
Oeufs de Poulet dans le panier
Œufs
Oignons qui poussent
Permaculture

Alpage Pâquier-Mottier

L'Etivaz

Début mai, les animaux sont déplacés à l'alpage pour produire une partie du fromage d'été, l'Etivaz. Régulièrement, amis, visiteurs et clients viennent en visite pour admirer la confection de l’Etivaz dans le chaudron en cuivre et sur feu de bois. Ils viennent également découvrir les cochons laineux qui creusent la terre avec délectation, les vaches Simmental qui lèvent fièrement la tête pour présenter leurs cornes et s'émerveiller devant le beau paysage alpin.

Après un bel été à l’alpage, le début de l’automne est attendu avec impatience pour la désalpe. C'est avec beaucoup de joie que les belles vaches sont décorées pour cette journée spéciale. Accompagnés d’amis et de la famille, un joli troupeau formé de vaches parées de fleurs et munies de leurs sonnailles descend au village.

  • Altitude : 1375 m
  • Année de construction : 1756

Les animaux de la ferme

La diversité des animaux

Une large variété d’animaux vit dans l’entreprise familiale biodynamique. La plupart proviennent des races Pro Specie Rara qui assure la protection, la conservation et la diversité des espèces, une valeur ! Le troupeau le plus important se compose de vaches pures Simmental qui durant l’été fournissent le lait nécessaire à la fabrication du fameux fromage bio de l’Etivaz.

Les cochons ont le champ libre pour prendre des bains de boue et retourner la terre. Les chevaux ne vivent pas dans des box séparés mais tous ensemble et peuvent galoper librement à travers les champs ; les poules pondent leurs œufs dans des nids communs sur de la paille fraîche. Les animaux sont aimés, appelés par leurs noms un par un et tout est fait pour qu'ils se sentent bien. Si l'un d'eux est malade, il sera traité avec soins et autant que possible avec des remèdes naturels. Beaucoup de ces préparations proviennent de la production de la ferme.

Il y a également différentes races de gallinacées comme la poule Appenzelloise huppée et la poule suisse. Nous avons aussi des moutons skudden, des chèvres d'Appenzell qui font tous partie de la race Pro Specie Rara.

Arche de Noé

Le rêve est que la ferme, telle l’Arche de Noé, regroupe des espèces Pro Specie Rara afin que les visiteurs découvrent d’anciennes races et variétés d’animaux mais également de plantes et d’arbres.

Les animaux en détail

Une multitude d'espèces animales à observer, toucher, prendre et/ou nourrir

Vache Pure Simmental couché dans les champs
Vache Pure Simmental
portrait du cochon Turopolje
Porc de Turopolje
Un mouton skudde dans la neige
Mouton Skudde
Poules
Deux canards posent pour la photo
Canards
La chèvre observe ce qui se passe
Chèvre d'Appenzell
Poneys Shetland
dès 2023

Description Secteur Ferme

du projet

Le bâtiment qui va se construire accueillera la nouvelle ferme. Les vaches seront attachées autour d’un hexagone dont le centre sera une fleur de vie. En hiver, durant la journée, les vaches auront une véranda extérieure où elles pourront sortir. L’idée est qu’elles soient placées en hexagone afin de donner une forme ressemblant à la manière dont elles se couchent à l’extérieur. Comme les vaches ont des cornes, il a été décidé de les attacher la nuit afin d’optimiser le calme et la détente pour chaque animal. Cette ferme est le centre de tout le projet et les gens vont pouvoir observer depuis le restaurant, se trouvant juste au-dessus de l’étable, les animaux. La ferme fera partie du bâtiment principal appelé Bovino. Ce qui signifie « la vache » en Espéranto. Cela montre l’intérêt de donner une place prioritaire à la ferme et à nos vaches pures Simmental.

Lorsque les visiteurs entreront dans le bâtiment, ils verront depuis le parking souterrain, l’affinage des fromages dans des caves à nouveau en forme hexagonale ! Pourquoi ? Parce que les molécules du lait de vache ont cette même forme ! Ensuite, les gens vont passer à l’étage pour observer la fabrication du fromage (il y aura des événements organisés pour les entreprises dont la fabrication de leur propre fromage). Les gens pourront partager le quotidien d’une ferme avec la vie des animaux. La particularité de cette étable est qu'on y cultivera des légumes toute l’année. L’idée étant de créer une atmosphère comme si les animaux se trouvaient à l’extérieur soit : plantes et animaux en symbiose.

Les locaux de l’étable seront vides durant la saison d’été lorsque le bétail sera à l’alpage (du 10 mai au 10 octobre environ). Cette grande place pourra être utilisée pour du « indoor camping » soit un camping intérieur. Il y aura des tentes comme celles utilisées par les bédouins afin de créer des chambres individuelles mais sous forme de tentes. Il y aura aussi la possibilité de dormir sur la paille. Des boxes pour chevaux seront mis à disposition des gens qui souhaiteraient faire des promenades à cheval et s’arrêter dans la région pour pouvoir mettre leur animal quelque part durant une nuit avant de reprendre la route.

Les engrais ainsi que ceux de nos partenaires seront utilisés dans la centrale de biogaz afin de créer l’énergie nécessaire au chauffage, à l’eau chaude et à l’électricité. En hiver, la chaleur à l’intérieur de l’étable sera récupérée grâce à une pompe à chaleur. Ceci afin de démontrer que la vache a d’autres fonctions que celle de produire du lait ou de la viande.

frauenmantel

Avantages

pour la région, pour la communauté et l’individu

  • Mise en valeur du domaine agricole, fabrication et transformation sur place
  • Sensibiliser le monde à l’agriculture et le consommateur aux mutations à venir
  • Maintien des ressources naturelles pour les générations futures
  • Alimentation de qualité, locale et certifiée biologique
  • Harmonie entre l’être humain et son environnement

Actualité du projet

News

17 Objectifs de Développement Durable ONU

Projet: Ferme

Ferme & Objectifs de développement durable

Le projet en cours est prévu pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable dans le…

Lire