Le Jardin Bioécologique

partie intégrante de notre vie

Le choix de l’agriculture biologique et biodynamique est essentiel pour maintenir les animaux, la nature et les humains en bonne santé. Il est primordial de prendre soin des animaux et des plantes qui nous entourent et qui constituent notre nourriture.

Le jardin fait partie intégrante de notre vie, il produit des fruits et légumes qui sont des sources de vitamines et autres éléments riches de principes médicinaux. Faire pousser naturellement des fruits et des légumes a un impact direct sur notre bien-être autant physique que psychique.

Le jardin est également un lieu privilégié qui nous met en lien avec la terre, qui nous connecte à l’essentiel, qui apaise nos esprits et amène un aspect éminemment spirituel à l’ensemble de cette démarche. De la fabrication des semences au recyclage des déchets, tout est fait sur place.

La Permaculture

un jardin en permaculture

La permaculture est une manière de travailler son jardin afin que celui-ci soit harmonieux, durable et qu’il devienne au fils des années autonome. Sans avoir recours aux énergies fossiles, le jardin produit de manière intensive des légumes et des fruits délicieux. C’est également un habitat harmonieux pour de nombreux micro-organismes, insectes et animaux.

La conservation des espèces est un enjeu important et c'est pourquoi de nombreux arbres fruitiers, arbustes à baies et légumes protégés par Pro Specie Rara sont plantés sur le domaine. De cette façon, d’anciennes variétés servent à maintenir la biodiversité et sont revalorisées tout comme les insectes et les oiseaux.

Les fruits et légumes cultivés dans le jardin peuvent être achetées au magasin bio (et dans le futur, dégustée au restaurant. Vous serez étonnés de ce que la nature produit en termes de saveur, de parfums et de couleurs).

L’étable accueille une serre afin de cultiver les légumes en hiver. Ceci juste à côté des vaches.

Toutes les productions sont en vente au magasin bio.

Esther Mottier


Les jardins bioécologiques sont pour moi un lieu d’inspiration et de ressource où l’on travaille en symbiose avec la nature.

Events: Jardin bio-écologique

Découverte des jardins bioécologiques

Découverte des jardins bioécologiques du projet Votre Cercle de Vie.

S'inscrire
dès 2023

DESCRIPTION SECTEUR Jardin bioécologique

du projet

Actuellement des légumes sont cultivés en permaculture et il est prévu, dans le futur, de créer des buttes qui entoureraient tout le domaine agricole. Les champs seraient séparés par des haies et des buttes qui atténueraient les vents pour que le terrain souffre moins de l’érosion et de la sécheresse. 
Il est prévu de produire, sur un kilomètre de buttes, le maximum de légumes pour alimenter le restaurant et le magasin. 
Il est également envisagé de créer des étangs et une sorte de petit lac pour nager ainsi que des points d’eau pour les animaux. 

Un souhait important est d’augmenter la quantité d’arbres fruitiers et de baies sauvages pour les mettre à disposition du magasin et du restaurant mais également pour les partager avec les animaux sauvages comme cela se fait toujours dans les jardins bio-écologiques.

Aujourd’hui, une partie de permaculture se fait déjà sur les terrains mais elle va être augmentée d’un grand pourcentage. Actuellement, cela ne représente que 5% environ de la surface totale prévue. 
Mais cela permet de faire des expériences avec différentes variétés de semences pour observer ce qui se prête le mieux au climat du Pays-d’Enhaut.

En plus des jardins en permaculture, il y aura, près de la ferme, des parcs, des jardins, qui seront plantés comme l’horloge des organes pour créer une interaction et un côté didactique pour les visiteurs. 

On trouvera en plus, un sentier Kneipp intégré et des chemins de promenade pour réaliser un endroit de vie ouvert à tout le monde.

brennessel

Avantages

pour la région, pour la communauté et l’individu

  • Cultiver et conserver des variétés anciennes
  • Absence d’intrants comme les pesticides ou herbicides.
  • Cultiver et récolter des fruits et légumes en altitude pendant les trois quarts de l’année
  • Pas de déchets ni de pertes, aucune émission de CO2

Actualité du projet

News

Projet: Jardin bio-écologique

Jardin Bioécologique & Objectifs de Développement Durable

Le projet en cours est prévu pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans…

Lire