• Nature et emplois :

Le but est de créer 58 postes de travail (équivalent 36 plein-temps) très polyvalents en respectant la personnalité de chaque collaborateur et en faisant du « jobsharing » (choix du pourcentage pour chaque travail). Chaque collaborateur a la possibilité de disposer des différents espaces : repos, nature, prise en charge des enfants,…

Les postes de travail seront très variés : agriculture, vente, hôtellerie, restauration, soins, jardinage, social, événementiel, administration,…


  • Nature et entreprise :

Nous offrons la possibilité aux entreprises d’organiser leur formation continue soit dans la grande salle disposant de toute la technologie nécessaire soit l’accès aux espaces extérieurs en utilisant des tableaux noirs mis à disposition. En parallèle, les entreprises pourront profiter de différentes offres comme fabriquer un fromage d’entreprise, participer à la traite,…pour leur « team building » (esprit d’équipe).


  • Nature et traditions :

Les traditions décrivent depuis toujours la nature car celles-ci sont nos racines.

Le but est de respecter et lier les traditions dans la société moderne.

La forme des bâtiments est une forme en adéquation avec la nature car son architecture est organique.

  • Nature et village :

L’univers créé est également à la disposition de la population locale au travers d’aires de repos et de jeux, de balades, d’un sentier Kneipp sensibilisant les 5 sens,…

Les différents concepts tels que le biogaz, le toit végétal, la culture de plantes médicinales et la découverte de l’agriculture biodynamique pourront être découverts sous forme de tours guidés ou de manière autodidacte.

 


  • Nature et générations :

Il s’agit de la transmission du savoir-faire en créant des endroits d’échanges, avec des interactions ainsi qu’une symbiose entre les diverses générations et classes sociales.

La nature faisant lien avec le tout.


  • Nature et enfants :

Deux fenils avec de petits animaux permettent aux enfants  de se familiariser avec lapins, poules, canards,… Des aires de jeux 4 saisons, des sentiers de promenades sont à disposition ainsi qu’un local « école à la ferme » permettant d’accueillir des groupes d’élèves.

Durant la saison d’alpage, l’écurie se transforme en espace de jeux « le pays des merveilles » et accueille les familles dans le camping indoor et dans les dortoirs en paille.


  • Nature et rencontres :

C’est un lieu propice au rapprochement des gens avec la nature.

Des visites guidées ou autodidactes permettent la découverte des anciennes variétés végétales et animales, du biogaz,…

Dans le cadre des événements,  des rencontres ont lieu et permettent échanges et inspiration sur différents thèmes : santé, agriculture biodynamique, écologie, biodiversité et culture…

Des espaces, comme la grande salle, le parking souterrain, l’amphithéâtre, les jardins,… sont disponibles pour des sociétés locales, des entreprises ou pour des privés dans le cadre d’un fête ou autre événement.


  • Nature et nourriture :

La production de la ferme se spécialise sur 2 axes.

Le premier, dans le domaine animal fournit des produits laitiers et de la viande de première qualité. Le deuxième, dans le cadre des jardins bioécologiques, cultive une grande variété de légumes et fruits. 

Les aliments sont mis en vente dans le magasin bio ou transformés dans le restaurant holistique inclus dans la ferme.

Cet environnement, très vivant, nourrit en complément du corps, âme et esprit.


  • Nature et santé :

Le bâtiment « Planto » accueille des cabinets spécialisés en naturopathie et santé et ils utilisent des éléments venant de la nature pour garder ou retrouver la santé.

Un sentier Kneipp est à disposition pour éveiller les 5 sens.

La roue des organes permet de méditer et de trouver calme et tranquillité et découvrir le fonctionnement du corps humain et les effets des plantes médicinales.


  • Nature et animaux :

Les animaux sont au cœur du projet et leur bien-être nous est primordial. Chacun aura son propre environnement. Nos animaux appartiennent à des races anciennes en voie de disparition « pro specie rara ».

A part la production des aliments, les animaux sont aussi importants pour nourrir corps, âme et esprit.

Le lien et le contact entre les gens et les animaux sont vitaux et bénéfiques pour la santé et le bien-être.


  • Nature et agriculture :

C’est une ferme qui travaille en biodynamie et en rythme avec les saisons et la nature. La biodiversité est un élément clé et la création d’un espace où les humains peuvent entrer en contact avec la nature est le principal but.

Tous les aliments produits sur cette ferme sont labellisés Déméter et proviennent souvent d’anciennes variétés animales et végétales. 


  • Nature et économie :

Le but est de construire une infrastructure permettant d’utiliser un maximum de ressources sur place tels que la production des légumes et de viande, la transformation des déchets de la ferme en biogaz,… et non de densifier la production. Il s’agit également d’optimiser les volumes construits en respectant l’approche des 4 saisons comme avec l’amphithéâtre accueillant des concerts outdoor l’hiver et se transformant en culture de plantes médicinales durant l’été  ou l’écurie accueillant le bétail l’hiver et le camping indoor et sphère de jeux durant la belle saison.

Grâce à ces symbioses, le rendement de l’exercice peut être optimisé tout en respectant les enjeux écologiques d’aujourd’hui.

En parallèle du projet, la collaboration entre différentes entreprises locales est un élément clé pour la dynamique d’une région, raison pour laquelle, il est prévu de mettre en avant les produits et les services locaux.


  • Nature et énergie :

La nature nous offre de l’énergie sous forme de nourriture (légumes, viande), de bois servant à faire du feu ainsi que par la chaleur produite par les animaux et se transformant en chauffage.

Il s’agit ainsi de limiter les pertes d’énergie en travaillant en symbiose dans différents secteurs (diminution des transports, personnes multifonctionnelles,…)