Notre démarche vers le zéro-déchet


Cette journée mondiale du recyclage est l'occasion de faire le point sur nos actions en faveur de l'environnement. Aujourd’hui, il est essentiel de recycler et réutiliser au maximum, en admettant que le déchet le plus facile à recycler est celui qui n'existe pas.

Votre Cercle de Vie a la préoccupation de réduire, réutiliser, recycler autant que possible pour la préservation des ressources primaires et de garantir l’avenir de la planète !

Voici quelques exemples pratiqués par Votre Cercle de Vie dans ses différents secteurs.

Magasins Bio

Dans nos magasins bio à Château-d'Œx et à Zweisimmen, nous invitons les clients à se munir de de sacs en tissus et de bocaux pour acheter les aliments dans des contenants réutilisables et si possible eux-mêmes issus du recyclage.

Une large gamme de produits en vrac est disponible aux magasins, des fruits et légumes aux pâtes, lessive et cosmétiques.

Une grande partie des boissons sont vendues en bouteilles consignées réutilisables.

Le lait cru de notre ferme est vendu dans un distributeur automatique en libre-service 24/24 heures devant le magasin bio à Château-d'Œx. Les clients peuvent remplir leur bouteille directement.

Tous les produits (frais ou non) qui ne peuvent être plus vendus dans les magasins, sont utilisés à la ferme ou aux autres secteurs d'activité. Notre souhait est qu'il n'y ait pas de gaspillage !

Espace Durable

L’Espace Durable joue également un rôle important dans le concept de zéro déchet à travers la vente d’articles seconde main. Sachez que le moindre achat d’objet (jouets, décoration, objets en tous genres) et de vêtements engendre une production de déchets importante, donc de pollution.

BnB

Les deux appartements proposés en location de vacances sont équipés de meubles, de linge et de vaisselle de seconde main. Tout a été récupéré et réutilisé !

Ferme

A la ferme nous fabriquons notre propre compost (déchets organiques biodégradables, d’origine végétale et/ou animale) qui est ensuite utilisé pour nourrir le sol et faire pousser les cultures. Pratiquement tout est réutilisé ou recyclé.


Chaque jour, nous nous efforçons de faire de notre mieux pour contribuer à la réduction des déchets.

Créée en 1994 aux Etats-Unis, la journée du recyclage a pour but de mettre en avant la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. C’est en 2018 que le Bureau International du Recyclage prend l’initiative d’en faire une journée mondiale.