Souterrain multidimensionnel
Je me présente : je suis le Souterrain multidimensionnel qui ancre Bovino dans la terre. Dans mes entrailles minérales et terreuses, issues de matériaux d’excavation, les éléments se transforment, arrivent et repartent, circulent et se rencontrent : le fumier des vaches se transforme en électricité, le fromage et la viande s’affinent, les légumes se conservent, les eaux usées se transforment en engrais ou traversent le lombric-filtre puis la paroi végétalisée, et les véhicules se reposent le temps du séjour. Ponctuellement, ma partie avant change de décor et le parking laisse place à une manifestation exceptionnelle, comme le marché aux plantons ou celui de Noël, qui placent les échanges et les interactions humaines au cœur de mon espace. Ma paroi en béton de terre est recouverte d’une œuvre collective réalisée par des artistes de la «Vallée de la Grue» et participe à cette plateforme tournante.
Cet espace sous-terrain de plus de 1500 m² a de multiples fonctions : parking pour les hôtes, halle d’événements autour de la durabilité pour des marchés, expositions ou encore des soirées de networking. Il accueille également des locaux techniques pour la production d’énergie, l’assainissement des eaux, le stockage et la transformation de ressources alimentaires produits sur le site.
L’univers est accueillant et mélange minéral et végétal, imprégné du parfum de la terre et de la fraîcheur des plantes. C’est un espace où la circulation est fluide, où il est agréable de se promener pour profiter de la paroi végétalisée intérieure, qui joue aussi un rôle actif dans la dernière étape de filtration des eaux usées et de l’air. Les matériaux sont naturels, principalement issus de la terre d’excavation, comme le béton de terre. De nombreux puits de lumières éclairent les accès et les plantes. Au centre de cet espace, dans une cave à forme hexagonale en pierres naturelles, loge le trésor du site : un quartz rare, issu des montagnes, qui diffuse une énergie de calme et de sérénité et ancre le bâtiment dans la terre.
L’un des murs est revêtu d'un découpage peint par des artistes de la région. La base de l'œuvre est réalisée par plusieurs découpeurs issus de la “Vallée de la Grue”, de la Gruyère, en passant par le Pays-d'Enhaut jusqu'au Saanenland. L’ensemble célèbre les saisons dans toute leur splendeur, vous transportant dans un monde où la nature et l'art se fondent harmonieusement. Cette œuvre collective vise à unir les forces, les différentes langues, les différentes cultures et met en avant la biodiversité de ces régions. Elle fait écho au Musée du Pays-d’Enhaut et Centre Suisse du papier découpé, situé juste à côté du site, un partenaire important du projet.