Magasin Bio & Objectifs de développement durable


Le projet en cours est prévu pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le cadre de nos activités et secteurs.

Avant l'ouverture du complexe en 2023, des cibles spécifiques seront fixées afin que nous puissions contribuer activement à la réalisation de ceux-ci. 

L’Agenda 2030 est le nouveau cadre de référence pour les démarches de développement durable à travers le monde. Il a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Que sont les objectifs de développement durable ?

Le Programme de développement durable et ses dix-sept objectifs, qui en font partie, constituent un ambitieux plan d’action pour la communauté internationale à l’horizon 2030.

Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement devra équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Ils sont conçus pour être universels et ils indiquent la voie à suivre pour créer un monde viable, c’est-à-dire un monde reposant sur les idées d’harmonie avec la nature, de prospérité, de paix et de partenariat.


Magasin Bio

Le projet du Magasin Bio concerne en particulier la mise en œuvre de ces 2 ODD :

 Alignement sur les Objectifs de développement durable  

ODD 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

  • Nous encourageons les aliments biologiques et nutritifs et nous réduisons la manipulation des produits chimiques conventionnels qui sont nocifs pour l'homme et l'environnement.
  • Nous nous associons aux agriculteurs locaux pour offrir des aliments biologiques frais aux consommateurs, ce qui signifie que ni pesticides, ni OGM ne sont utilisés. Les aliments sont ainsi plus savoureux et plus sains.

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

  • Réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte.
  • Réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
  • Faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature.
  • Les produits locaux sont synonymes d’une diminution  des transports et des émissions de CO2. En renonçant aux emballages, les  déchets diminuent et  en  achetant la quantité dont on a besoin, le gaspillage alimentaire est évité, de plus l'économie locale sera stimulée.