Amelanchier ovalis

Etymologie

On l’appelle également amélavier ou amélanquier en occitan. Le nom français provient ainsi de l'occitan, qui remonte au gaulois aballo, qui veut dire pomme.

Habitat et répartition

L’amélanchier commun ou l’amélanchier à feuilles rondes est un arbuste ou un petit arbre appartenant à la famille des rosacées. Dans ce genre, la plupart des espèces sont nord-américaines, l’amélanchier commun est l’unique espèce européenne : indigène de France, elle se retrouve dans l’espace méridional de la diagonale Lorraine-Pyrénées. On le trouve aussi en Afrique du Nord et en Europe centrale. Il vit dans les forêts de faible densité, les bordures forestières, les haies, surtout en terrain rocheux, de préférence sur des sols calcaires entre 300 et 2500 m d'altitude. Il possède la particularité d'être auto-fertile. Il peut être planté aussi bien en plein soleil qu'à la mi-ombre. C’est une espèce extrêmement résistante aux canicules et qui prospère dans des zones peu irriguées.

Valeur écologique

La floraison blanche, mellifère, intervient en en avril-mai et constitue aussi un très bon nectarifère pour plusieurs variétés de papillons. Les gros fruits ronds rouges puis noirs mûrissent en août et sont très appréciés de nombreux oiseaux dès juillet.

Valeur culinaire et médicinale 

Le fruit, l’amélanche, est très doux et comestible. Il est juteux, sucré et sa saveur rappelle celle des myrtilles. Les baies fraîches et/ou séchées sont comestibles et peuvent être utilisées pour préparer des confitures, jus, sirops, dans des desserts ou des sauces.

Les feuilles, fleurs et fruits en tisane sont astringents, dépuratifs et reminéralisants. Les baies d'amélanchier renferment des quantités relativement importantes de glucides (20% de saccharoses et 10% de sucres réducteurs), de protéines et de lipides. Elles sont, également, riches en fibres, en vitamine C, en magnésium, en fer, en calcium, en zinc et en vitamine A. Comme les myrtilles, les amélanches sont anti-oxydante. Elles seraient, particulièrement, utiles afin de lutter contre le mauvais cholestérol et, ainsi, combattre les maladies cardio-vasculaires.

 

Quelques recettes : https://www.bio-enligne.com/produits/847-amelanchier.html#recettes

 

Sources :

 https://www.aujardin.info/plantes/amelanchier-ovalis.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9lanchier_%C3%A0_feuilles_ovales#Sous-esp%C3%A8ces

https://www.bio-enligne.com/produits/847-amelanchier.html