Hippophaë rhamnoides

Etymologie

L'utilisation médicinale des baies d’argousier remonte à l'Antiquité. Les Grecs les utilisaient pour accélérer la prise de poids des chevaux et pour rendre leur pelage plus brillant, d'où le nom latin hippophae, qui signifie cheval et briller.

Habitat et répartition

L'argousier se rencontre aussi bien en zone montagneuse que sur les dunes du littoral, permettant de lutter contre l'érosion des sols. ll pousse naturellement sur les contreforts de l'Himalaya, en Russie et dans les Alpes. C'est un arbrisseau très rustique, pouvant résister jusqu'à -40°C, supportant également la sécheresse et l’eau salée.

Valeur écologique

L'argousier porte soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles (plante dioïque). La fructification nécessite alors d'avoir un pied de l'autre sexe, sachant qu'un pied mâle peut polliniser trois à cinq pieds femelles. Les baies rondes à ovales, d’un orange bien vif, seront produites sur les arbustes femelles à partir de la 2e ou 3e année Elles se récoltent en septembre-octobre et persistent sur l’arbuste tout l’hiver : elles constituent une précieuse réserve de nourriture pour les oiseaux tout en constituant un habitat utile aux oiseaux et petits animaux. Son système racinaire dense a la particularité de fixer l'azote dans le sol.

Valeur culinaire et médicinale 

Le moyen le plus simple de savourer l’argousier est sans doute de l’intégrer aux smoothies, milkshakes et autres jus de fruits et légumes maison. De même, les baies d’argousier séchées peuvent être intégrées aux recettes de muffins, pancakes, puddings et autres smoothie-bowls. Pour les plus audacieux en cuisine, le jus d’argousier ainsi que ses fruits peuvent être intégrés à la plupart des pâtisseries traditionnelles. Le goût acidulé et délicat de l’argousier en fait un ingrédient de choix aussi pour réaliser des sauces et vinaigrettes aussi délicieuses qu’originales. 

L’utilisation de l’argousier en médecine remonte à l’Antiquité. Il est également très employé en médecine traditionnelle chinoise et japonaise ainsi qu’en médecine ayurvédique. En interne, l’argousier peut aider à réduire la fatigue, la grippe, le refroidissement, le manque d’appétit, les ulcères d’estomac et du duodénum, l’hyperlipémie du sang, la gingivite, les problèmes pulmonaires, les maladies cardio-vasculaires et coronariennes et l’hypertension artérielle. En externe, l’Argousier peut traiter l’eczéma et les brûlures, ralentir les rides et éviter les pellicules et la perte de cheveux car très concentré en Omégas 7, il est proche du sébum humain.

 

Sources :

https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/hippophae/hippophae-rhamnoides-argousier.html

https://www.maison-argousier.fr/largousier-une-petite-baie-aux-multiples-bienfaits-pour-la-peau/

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=argousier

https://www.aroma-zone.com/page/argousier-tout-savoir-sur-ses-bienfaits-et-son-utilisation