Crataegus Laevigata

Etymologie

Le mot crataegus vient du latin crataegos transcrit du grec krataegos ou kratos signifiant force en allusion à la dureté du bois, qui servait pour la fabrication de cannes et d’outils. Ses fleurs printanières sont d’un blanc délicat, d’où son nom commun d’épine blanche.

Habitat et répartition

L’aubépine est un arbre épineux commun en Europe faisant partie de la famille des rosacées, tout comme l’églantier ou le sorbier des oiseleurs. Il se trouve dans toute l’Europe dans les haies bordant les champs, en lisière de forêt et dans des clairières, plutôt dans des zones ensoleilles et sèches et en particulier en Europe centrale. En Suisse elles sont présentes en plaine et jusque dans les Pré-alpes.

Valeur écologique

L’aubépine s’avère être un précieux garde-manger pour la petite faune. Les fines fleurs blanches qui éclosent en avril - mai, sont très prisées des insectes pollinisateurs tandis que les oiseaux sont nombreux à nicher à l’abri des branchages épineux au printemps et à se régaler des fruits dès le mois d’octobre.

Valeur culinaire et médicinale

Les jeunes feuilles sont récolées au printemps, lorsqu’elles sont tendres, et se consomment en salade et parfument le vin. Les fleurs sont utilisées en salade ou séchées en infusion et ont une saveur douce et délicate. Les cenelles se récoltent dès septembre, dès qu’elles sont bien rouges, et pendant tout l’automne. Les cenelles n’ont guère d’intérêt à être consommées fraiches car elles sont très petites et farineuses. Par contre, leur arôme se dévoile principalement à la cuisson en une douce et agréable odeur de pomme pour parfumer délicatement diverses préparations : coulis (en éliminant les graines après cuisson), compote, gelée, confiture, et même de la farine, en faisant sécher la pulpe du fruit et en le broyant.

Ce n’est qu’à partir du 18e siècle, principalement par les expérimentations de médecins américains, que les propriétés cardiotoniques de l’aubépine deviennent reconnues. Elle tonifie le muscle cardiaque et régularise les battements. Elle est ainsi utilisée dans la faiblesse du cœur, dans le traitement de maladies cardio-vasculaires (arythmies, hypertension…) et pour ses propriétés protectrices du système cardiaque. Dans la sphère émotionnelle, l’aubépine soulage et apaise en cas d’angoisses, d’insomnies, d’irritations, de manque de moral.

 

Recette de gelée d’aubépine : https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/aubepine-la-recolter-et-lutiliser/

 

Sources :

https://www.echappeessauvages.org/post/aubepine-epineuse

https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/aubepine-la-recolter-et-lutiliser/

https://www.unifr.ch/jardin-botanique/de/assets/public/files/media/20231116-TERRE_NATU-TN4-008-8(2).pdf