Cornus mas

Etymologie

Le nom du genre provient du latin cornus qui désigne la corne. C’est une référence à la dureté du bois de cette espèce. Il était utilisé pour confectionner des manches d’outils, des flèches, des javelots et diverses pièces en bois qui devaient résister à l’usure. Le nom spécifique provient également du latin mais est plus ambigu car il semble préciser clairement le sexe de la plante. Or les fleurs précoces du cornouiller à bois dur sont hermaphrodites. Dans ce cas le terme mâle doit être pris au sens figuré. Il sert à distinguer deux espèces voisines de cornouiller souvent associées dans le même biotope, le cornouiller sanguin appelé aussi cornouiller femelle.

Habitat et répartition

Originaire d'Europe, le cornouiller mâle est un arbuste qualifié d'indigène. Il se plaît au soleil et n'est pas exigeant : il pousse très bien en sol calcaire, ordinaire, voire pauvre, mais supporte plutôt bien les terres un peu plus acides. Très rustique, il se caractérise également par sa résistance et sa longévité car il peut vivre jusqu'à 100 ans ! On le trouve en Suisse un peu partout, dans les haies, lisières sur les escarpements rocheux et les pentes boisées calcaires des bordures de vallée et en particulier dans le Val Mesocco, la Vallée de Poschiavo, dans la Vallée inférieure du Rhône, en région lémanique.

Valeur écologique

Ses fleurs jaune vif apparaissent dès février, avant les feuilles d’un rouge pourpre, sous la forme de nombreuses petites ombelles. Sa fructification intervient en fin d'été, fin août, sous la forme de drupes, les cornouilles, allongées avec un noyau et de couleur rouge. Sa floraison précoce permet de nourrir les premières abeilles et autres butineurs, ses fruits sont très appréciés des oiseaux et ses feuilles des cervidés. Ses puissantes racines permettent de lutter contre l’érosion des sols. Il est le champion pour se développer sur des terrains difficiles où l’eau et l’humus se font rares. Il a donc des aptitudes remarquables pour faire face au réchauffement climatique.

Valeur culinaire et médicinale 

Les fruits agrémentent les desserts tels les yaourts (crus) ou les tartes (cuits). Les fruits cueillis avant maturité seront mangés cuits pour éliminer leur acidité. Les fruits bien murs (rouge foncé et mous) peuvent être mangés crus et l’on pourra savourer toute leur palette gustative. Ces fruits récompensent la patience : plus vous attendez leur maturité, plus le caractère acidulé diminuera. Anciennement, les fruits immatures de couleur orange étaient dégustés comme des olives après un passage en saumure et lactofermentation. Aujourd’hui, c’est encore une recette privilégiée des arméniens. Alors qu’en Iran, on croque le fruit vert dans le sel. Dans les pays nordiques, les fleurs servaient à agrémenter les alcools. Les cornouilles se conservent très bien en chutneys, gelées ou confits et confitures. Les fruits peuvent être séchés pour une plus longue conservation à la manière des baies de goji.

Les fruits ont de nombreuses propriétés : anti-diarrhéiques et astringentes, tonifiantes grâce à leur calcium, potassium, cuivre, fer, manganèse, zinc et sodium, hépato-protectrices, anti-virales et anti-bactérienne, antioxydantes. Elles permettent ainsi de se prémunir contre de nombreuses maladies chroniques. L'écorce est également antiseptique et vermifuges.

Source :

https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/cornus/cornus-mas-cornouiller-male.html

https://www.jardindupicvert.com/arbustes/4511-cornouiller-male.html

https://www.cooperative-apicole.fr/medias/plantes-melliferes-du-mois/cornouiller_male_mars.pdf

https://www.infoflora.ch/fr/flore/cornus-mas.html

https://www.rustica.fr/plantes-medicinales/vertus-bienfaits-cornouiller-male,12571.html

https://cuisinesauvage.org/le-cornouiller-male-un-arbuste-plein-de-surprises/