
Berberis vulgaris
Etymologie
L’appellation scientifique berberis provient du mot arabe berberi, qui signifie coquillage, décrivant la forme des pétales de la fleur. Les fleurs utilisent une astuce étonnante pour la pollinisation : lorsqu’une abeille s’y introduit pour y collecter leur nectar, elle touche les étamines, qui se replient vers l'intérieur. Elles déposent ainsi leur pollen sur l’abeille, qui le transportera jusqu’à la prochaine fleur.
Habitat et répartition
L’épine-vinette fait partie de la famille des Berbéridacées. Elle pousse dans presque toute l’Europe et en Asie mineure de la Turquie à l’Afghanistan, généralement dans les haies et bois clairsemés, ainsi que sur les collines et coteaux dans n’importe quel sol. Elle s’adapte aussi plutôt bien à tout niveau d’ensoleillement mais sans être top à l’ombre. En Suisse, on la trouve en milieu naturel en lisières de haies et forêts, en forêts claires de chênes et pins, en sites secs comme les vignes jusqu’à 2500 m d’altitude.
Valeur écologique
En mars-avril, les buissons se couvrent de fleurs jaunes en grappes à l’odeur agréable et délicate, suspendues aux branches épineuses et assidûment visitées par les abeilles et papillons (ponte oeufs et nourriture pour chenilles). Puis, à partir de septembre et jusqu’à l’hiver, les fruits se forment et mûrissent, chargeant les arbustes de baies acides d’un rouge éclatant. Fines et oblongues, ces baies poussent regroupées en vastes robes rouges perdurant sur l’arbuste bien après la chute des feuilles et viennent nourrir les oiseaux, qui y trouvent aussi un abri protecteur grâce à ses épines. En mûrissant, les fruits deviennent plus acides. La couleur des fleurs se retrouve à l’intérieur de la plante : son bois et ses racines, en particulier, sont colorés d’un jaune-orangé prononcé.
Valeur culinaire et médicinale
Les baies sont rafraîchissantes et servent à préparer des gelées, des conserves et des sirops. Les perses les utilisaient cuits dans de l’huile et du sucre pour épicer leurs plats de viande ou de riz. L’épine-vinette est également une plante traditionnellement utilisée en teinturerie. L’écorce du tronc et des racines permettent de conférer une teinte jaune clair à la laine, au coton et à la soie.
L’extrait de racine permet de traiter les problèmes de foie et de vésicule biliaire, la perte d’appétit, la constipation issue d’une insuffisance hépatique, ainsi que les problèmes de peau sèche. La confiture et le jus fabriqués à partir des fruits mûrs stimulent l’appétit. L’homéopathie utilise les extraits de racine potentialisés en complément de traitement contre les problèmes au niveau du pelvis rénal, les hémorroïdes et les maladies rhumatismales. C’est une plante anti-vieillissement par excellence grâce à sa teneur en vitamine C, participant à la formation du collagène, une protéine essentielle pour la peau, les articulations, les tendons et les vaisseaux sanguins.
Sources :
https://www.walaarzneimittel.ch/fr/lexique-des-plantes-medicinales-a-z/epine-vinette.html