
Ribes uva-crispa
Etymologie
Le nom Ribes nous vient du monde arabe, où il a aussi servi à désigner d’autres plantes ligneuses plus petites. Dans le sillage des campagnes de conquête militaire, le genre Ribes a ensuite gagné le sud de l’Espagne, d’où il s’est étendu dans toute l’Europe et de là en Amérique au cours des siècles suivants. Au début du Moyen-âge, le nom de Ribes, ou Ribos, désignait aussi la groseille rouge. Traditionnellement, dans les pays nordiques, le jus des fruits entrait dans la composition d'une sauce aigre-douce qui accompagnait les plats de maquereaux, d'où l'origine populaire du nom de l'arbuste.
Habitat et répartition
Cultivé au nord de l'Europe depuis le XVIème siècle, le groseillier est un hybride fertile issu du croisement entre deux espèces originaires d'Europe et d'Afrique du Nord, qui se rencontre encore à l’état sauvage dans les forêts montagnardes, en Écosse, dans les Alpes et dans le Caucase. Il existe environ 140 espèces, des régions tempérées de l'hémisphère nord, montagnes d'Amérique centrale et d'Amérique du sud jusqu'en Patagonie. Donnez-lui du soleil et une terre fraîche, meuble et fertile pour qu'il fructifie abondamment.
Valeur écologique
En dehors de quelques variétés inermes, le groseillier présente des tiges épineuses essentielles pour créer des espaces protégés où les oiseaux peuvent nicher. Il s'orne au printemps de toutes petites fleurs mellifères, de couleur blanc verdâtre, qui se transforment au début de l'été en baies translucides et rondes réparties le long des rameaux. Selon les variétés, ces baies sont rouges, blanches ou jaune-vert. Les fruits se récoltent bien mûrs, lorsqu'ils se détachent aisément de leur support. Au jardin, le groseillier s’utilise en petite haie gourmande, mêlée à d'autres groseilliers et framboisiers, mais il constitue également une haie défensive bien dense grâce à ses nombreuses épines, auxquelles il faut prendre garde durant la récolte. C'est un arbuste très rustique, facile à cultiver mais redoutant la sécheresse.
Valeur culinaire et médicinale
Les groseilles se dégustent fraîchement cueillies, telles quelles ou sen salade et se consomment en version sucrée (tartes, confitures, gelées, glaces...) ou salée (accompagnent de viandes, de poissons gras…), en jouant sur les arômes du fruit et son acidité.
Les fruits sont riches en vitamine C, en antioxydant, en minéraux, en oligo-éléments ainsi qu'en potassium, en calcium et en phosphore et participe ainsi à la formation du collagène, une protéine essentielle pour la peau, les articulations, les tendons et les vaisseaux sanguins. De plus, leur faible teneur en sucre les classe parmi les petits fruits les moins énergétiques (50 kcal pour 100 g). Le fruit est dépuratif pour l'organisme grâce à ses propriétés diurétiques, digestives, décongestionnantes du foie et laxatives, à condition de le consommer à peine mûr. En plus des baies, les jeunes feuilles et les bougeons peuvent également être utilisées.
Recette de chutney de groseilliers : https://www.egk.ch/fr/notre-profil/vituro/l-univers-des-herbes/archive/septembre-2019-groseillier-a-maquereau
Source :
https://www.jardindupicvert.com/fruitiers-et-petits-fruits/7185-groseillier-a-maquereau.html