Prunus avium

Etymologie

Merisier vient du latin Amarus cerasus, qui signifie cerise amère, mais son nom latin scientifique est Prunus avium.

Habitat et répartition

Le merisier appartient à la famille des rosacées, une vaste famille qui inclut plus de 3 300 espèces. Sa présence est attestée en Europe dès l'époque néolithique et sa culture remonterait au quatrième siècle avant notre ère dans le Caucase et en Anatolie. Sa répartition géographique s’étend dans toute l’Europe centrale, jusqu’en Asie occidentale. On le trouve notamment dans les forêts et dans les haies, à moins de 2 000 m d’altitude. Il affectionne les sols frais, bien drainés et légèrement acides. C’est un arbre qui peut vivre jusqu’à 100 ans.

Valeur écologique

Leur pétiole a la particularité d’avoir 2 petites glandes rougeâtre. Ces appendices sont des glandes nectarifères qui servent à fournir aux insectes une source de nectar alternative pour les attirer. C’est un signe qui permet de différencier l’arbre facilement des autres cerisiers sauvages. Les merisiers peuvent se reconnaître de loin car les grandes feuilles simples sont tombantes, ce qui donne une forme particulière à l’arbre. Il est intéressant pour sa croissance rapide, sa floraison blanche et mellifère massive au début du printemps, ses petites merises rouges qui attirent les oiseaux. Son système racinaire est profond et puissant, avec des racines traçantes assez longues, capables de drageonner. Il est souvent utilisé comme porte-greffe, en particulier pour les sols calcaires. Son bois tendre est prisé en ébénisterie.

Valeur culinaire et médicinale 

La récolte commence par les fleurs, puisque ce sont les premières à apparaître. Elles peuvent être utilisées dans diverses recettes, bien que leur utilisation soit moins courante que celle des fruits. Les fleurs peuvent être macérées dans du vinaigre pour le parfumer ou en boisson apéritive. La récolte des merises est plus précoce que celle des cerises cultivées, soit entre juin et juillet selon les régions. Les merises parfument les tartes, compotes, soupes, sirops… Une manière classique de les utiliser est sous forme de confitures, gelées, jus et liqueurs.

Ses fleurs, ses fruits, son écorce et ses tiges ont plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Les fleurs et tiges peuvent être infusées sous forme de tisane. Ses fruits sont mangés frais. L'écorce de merisier, prélevée sur de jeunes rameaux, est séché et utilisée en infusion également. Ces parties de la plante ont des propriétés diurétiques (elles améliorent le fonctionnement de l’appareil urinaire), laxatives (elles facilitent le transit intestinal), anti-inflammatoires et rafraîchissantes. Il est donc employé pour traiter les troubles digestifs (constipation), les maladies rhumatismales (arthrite, arthrose) et les troubles urinaires (calculs). Il est parfois indiqué pour combattre l’obésité. La merise et sa dérivé, la cerise, possède un indice glycémique faible, ce qui est un avantage comparé à d’autres fruits pour les personnes diabétiques. Elles sont une source de vitamine C, de potassium, phosphore, calcium et magnésium.

Source :

https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/merisier-le-cerisier-sauvage-prunus-avium/

https://www.promessedefleurs.com/fruitiers/fruitiers-par-variete/cerisier/merisier-des-oiseaux-prunus-avium-livre-en-hauteur-60-90-cm-en-racines-nues-ramifie.html

https://www.medisite.fr/dictionnaire-des-plantes-medicinales-merisier.1616204.8.html