
Morus alba
Etymologie
Morus alba vient du grec ancien morea, mûre, et du latin albus, blanc.
Habitat et répartition
Ce mûrier de Chine commun appartient à la famille des Moracées, et produit dans ses tissus un latex, comme tous les membres de sa famille. Originaire de Mongolie et d’Inde, où ses feuilles servent de nourriture aux vers à soie depuis des temps immémoriaux, il fut introduit en France à la fin du XVème siècle, permettant le développement de la sériciculture. Très rustique, résistant à la chaleur et à la sécheresse, cet arbre au système racinaire puissant préfère les sols profonds mais drainés. Les terres incultes bénéficieront de sa présence, car ses feuilles enrichissent progressivement le sol chaque automne.
Valeur écologique
Le mûrier blanc développe, en juin, des fleurs mâles ou femelles en des endroits différents d'un même pied. Dès juillet, les fleurs femelles donnent des fruits, charnus, blancs puis rose violacé à maturité, comestibles, un peu caoutchouteux, très convoités par les oiseaux. Son système racinaire, à la fois pivotant et traçant, apprécie peu les transplantations.
Valeur culinaire et médicinale
Les mûres sont généralement consommées fraiches ou sèches. Elles sont juteuses, sucrées avec un arôme légèrement semblable à celui de la vanille et contiennent peu de sucre.
Les feuilles, fruits et l’écorce sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2 000 ans, en tisane, teintures mères ou gélules d’extraits secs. Cette plante est utilisée traditionnellement pour son effet tonique, dépuratif, fébrifuge, analgésique, antiviral et sudorifique. Elle est ainsi indiquée dans le traitement des troubles digestifs, de la fièvre et des douleurs dentaires et comme booster immunitaire. Le mûrier blanc est également un anxiolytique naturel qui agit efficacement contre l’anxiété, la nervosité, les vertiges et les troubles du sommeil. D’autres propriétés lui sont découvertes comme sa capacité à aider à la gestion de la glycémie grâce à une enzyme responsable de la digestion des glucides ou dans la réduction du « mauvais cholestérol » avec un effet bénéfique sur les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. L'usage externe du mûrier blanc peut également bénéficier à la santé de la peau : grâce à ses propriétés antioxydantes et à sa teneur en vitamine A, cette plante peut aider à lutter contre le vieillissement cutané, favoriser la régénération cellulaire et faciliter la guérison des plaies. Enfin, certaines recherches suggèrent que le mûrier blanc pourrait avoir des effets neuroprotecteurs. Cela signifie qu'il pourrait aider à protéger les cellules nerveuses contre les dommages, ce qui pourrait être utile dans la prévention et le traitement de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Source :
https://kraftmischer.de/blog/heilpflanzen-wissen/5-gruende-um-die-weisse-maulbeere-zu-lieben
http://nature.jardin.free.fr/arbre/mc_morus_alba.htm
https://www.mon-herboristerie.com/blog/murier-blanc-/
https://www.medisite.fr/dictionnaire-des-plantes-medicinales-murier-blanc.1616246.8.html