Corylus

Etymologie

Le nom de genre Corylus vient de Corolus, nom latin du noisetier qui dériverait du grec Korus, casque, en référence à la forme des cupules membraneuses et frangées qui entourent la noisette. L’épithète spécifique Avellana se rapporterait à la ville italienne d'Avella, dans la province d'Avellino (Campanie, Italie), dont les noisettes étaient réputées, à moins qu'il ne dérive du gaulois Aballo, qui signifie pomme.

Habitat et répartition

Le noisetier provient d’Europe, d’Asie mineure et d’Algérie. C’est un arbuste très rustique, qui se cultive aussi bien en isolé qu’en groupe. On le trouve dans les taillis, lisières, forêts mixtes ou feuillues et jusqu’à 1'700 m sur l'ensemble du territoire suisse à l'exception de la Haute-Engadine. Il apprécie les sols riches.

Valeur écologique

C’est un arbre monoïque (fruits mâles et femmes sur un même pied). Les fleurs mâles apparaissent sur la plante en été et s’ouvrent en février-mars. Ce sont des chatons pendants de couleur jaune, très décoratifs. Les fleurs femelles s’épanouissent en mars sous forme de bourgeon avec au bout des stigmates rouge vif. Leur floraison mellifère en fin d'hiver est un atout non négligeable pour fournir aux abeilles et autres insectes un peu de pollen, rare à cette époque de l'année. Le feuillage caduc survient en mai et lui donne son aspect touffu, bien utile pour protéger du vent et servir de refuge aux petits animaux tout en leur fournissant une alimentation de qualité grâce à ses noisettes. Les fruits, jaune-vert puis brun à maturité se récoltent à partir de septembre. Les noisettes sont particulièrement appréciées de nombreux rongeurs, dont l'écureuil qui les stocke pour l'hiver. Son bois est facile à tailler, flexible et résistant. Il était utilisé autrefois en vannerie, en tonnellerie, pour la fabrication de cannes et traverses servent aux sourciers pour détecter la présence de l'eau.

Valeur culinaire et médicinale 

Les noisettes sont des fruits consommés séchés. Elles sont cultivées dans certains pays, en particulier en Italie et Turquie. L’utilisation alimentaire des noisettes remonte à la nuit des temps. On en a découvert les restes fossilisés dans des sites archéologiques datés de plus de 10 000 ans.

Le noisetier est peu utilisé en phytothérapie et pourtant toutes ses parties peuvent être utilisées à des fins médicales : feuilles macérées ou infusées, bourgeons (chatons), écorce en décoction et fruit. La noisette est un des oléagineux parmi les plus riches en oméga 3 et l’huile de noisette peut servir de vermifuge doux chez les enfants. Elle est riche en vitamine E, en fibres, en cuivre, en fer, en magnésium, en phosphore et en vitamine B. Les feuilles de noisetier possèdent des propriétés vasoconstrictrices et anti-inflammatoires. On les prescrit dans les affections du système veineux, telles les varices, les hémorroïdes, les séquelles de phlébite. Leur action astringente est parfois mise à profit contre les diarrhées. En usage externe, l’écorce des rameaux est un excellent sédatif local des hémorroïdes et un cicatrisant renommé contre les ulcères variqueux. Les chatons de noisetier sont reconnus pour leurs bienfaits sur le système circulatoire et sur le système respiratoire et ils ont une action détoxifiante et sudorifique.

 

Source :

https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/noisetiers/corylus-avellana-ou-noisetier-commun-p-2834.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corylus_avellana

https://www.lesproduitsnaturels.com/plante-noisetier-103.htm

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=noisetier_hm