
Prunus spinosa
Etymologie
Prunus spinosa serait dérivé du latin spinosa, qui veut dire épineux et pruina, gelée blanche. Quant au nom vernaculaire Epine-noire, il met en évidence la couleur très foncée de l’écorce et la présence d’épines longues et nombreuses, qui ont la réputation de facilement infecter les plaies du cueilleur maladroit.
Habitat et répartition
Le prunellier est très ancien et originaire d'Afrique du Nord, d'Asie occidentale (jusqu'en Sibérie), de l'ouest et du sud de l'Europe ainsi que du Proche-Orient. Son habitat naturel correspond à des milieux ouverts, à basse altitude, où il croît spontanément sur sol argilo-calcaire, parfois rocailleux. C’est un arbre facile à reconnaître, présent dans toute la Suisse et la France, hormis en haute montagne. Il pousse en lisière de forêt, dans les bocages et les haies et forme souvent des fourrés impénétrables, mais il apprécie peu la concurrence des autres arbustes.
Valeur écologique
Le prunellier est un des premiers arbrisseaux qui fleurit au printemps. Dès le mois de mars, dans les étendus en friche, les terrains vagues et les haies, on peut observer d’innombrables grands buissons remplis de petites fleurs blanches. Comme pour le cerisier et l’amandier (qui font partie du même genre prunus), les fleurs s’épanouissent avant les feuilles. Le genre “Prunus” fait partie de la famille des Rosacées. C’est seulement une fois que les fleurs se fanent que les feuilles apparaissent à leur tour. La floraison du prunellier, en avril, attire de nombreux insectes, en particulier des abeilles. Quant aux feuilles, elles font le régal des chenilles et futurs papillons, dont le Petit-Paon-de-Nuit en voie de disparition. Parmi les oiseaux, la pie-grièche écorcheur ou le bruant jaune construisent de préférence leurs nids dans un prunellier. Il est donc un véritable paradis de gourmandises pour tous les animaux.
Valeur culinaire et médicinale
La prunelle a un goût âpre, astringent et acide même si on sent aussi une saveur sucrée. Pour apprécier vraiment les prunelles, il faut attendre les premières gelées. Celles-ci rendent les fruits blettes et le goût âpre et astringent s’atténue beaucoup. Les prunelles sont excellentes pour préparer des gelées et des sirops ou lactofermentées. Elles entrent dans la composition du gin, de certains vins épineux et liqueurs. Les feuilles et jeunes pousses ont, comme les fleurs, un goût d’amande amère. C’est ce parfum là que l’on recherche dans le vin d’épine. Les fleurs peuvent servir à la préparation de desserts. Le prunellier possède un bois très dur, d'un brun rougeâtre souvent veiné de rose, autrefois recherché en marqueterie.
Les différentes parties de la plante servent aussi pour se soigner. Les fleurs, fraîches ou séchées, se récoltent en bouton et se boivent en infusion. Elles ont un effet laxatif doux qui peut être mis à profit pour les enfants. Elles sont en même temps diurétiques, dépuratives en cas de maladies cutanées et d’affections rhumatismales et stimulent le métabolisme. Les fruits sont utilisés comme fortifiant après de longues maladies ou des périodes de grippe (compote, sirop) et également comme laxatif. L’effet astringent des fruits peut être mis à profit en cas de saignement ou inflammation des muqueuses laryngo-buccale : on conseille alors de faire des gargarismes avec du jus ou de la compote dilués ou une infusion de fleurs.
Recette de pickles de prunelles sauvages lactofermentées : https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/pickles-de-prunelles-sauvages-fermentees/
Source :
https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/prunelles-les-recolter-et-les-cuisiner/
https://www.walaarzneimittel.ch/fr/lexique-des-plantes-medicinales-a-z/prunelle.html
https://plantes-sauvages-comestibles.com/le-prunellier-ou-lepine-noire/