Rosa damascena

Etymologie

La rose de Damas, du latin rosa et damascena, est parfois aussi appelée Reine des Roses. Elle est originaire de Syrie et porte le nom de sa capitale, Damas. La Rose de Damas est riche en symbolisme et en légendes. Dans la mythologie grecque, on dit que la rose est née des larmes d’Aphrodite, la déesse de l’amour, mélangées au sang de son amant Adonis. Ainsi, la rose est devenue le symbole de l’amour et de la beauté éternelle.

Habitat et répartition

La rose est une des plus anciennes fleurs connues de l’humanité et l’un de ses berceaux d’origine est la Perse, où la culture de la rose était devenue un des emblèmes. Pour cette raison, l’Empire Perse fut même surnommé « l’Empire des Roses » et le médecin perse Avicenne, du 11ème siècle, y fut le premier à distiller l’huile essentielle de rose. Elle a été ramenée en Occident lors des Croisades. Aujourd’hui, sa culture est répandue au Maroc, en Bulgarie dans la Vallée des roses et en Turquie. La rose de Damas prospère ainsi dans des régions au climat tempéré et elle pousse très bien en Europe dans des sols riches et bien drainés et avec un climat doux.

Valeur écologique

L'arbuste qui peut atteindre 2 m de hauteur produit de juin à août une seule floraison, au parfum sucré puissant. Ses roses sont semi-doubles, un peu lâches, larges de 7 cm, de couleur rose clair ou plus rarement rose foncé, assemblées en bouquets. En culture, il demande un sol profond et fertile, plutôt frais et une exposition très ensoleillée. L'arbuste est rustique, mais il peut geler lors d'hivers particulièrement rigoureux. Les fruits, presque ovoïdes, rouges et ciliés, appelés cynorrhodon, comme pour tous les rosiers, apparaissent en septembre-octobre. L’arbuste abrite les abeilles sauvages et sert de nourriture à de nombreuses espèces de chenilles à papillon. Quant aux fruits, les graines du cynorhodon, de nombreux oiseaux s’en alimentent pendant l’hiver : l’étourneau sansonnet, la grive, le pinson ou le rouge-gorge pour en citer que quelques-uns.

Valeur culinaire et médicinale 

Le parfum des roses de Damas révèle plus de 400 constituants. Il est fort, agréable, et reste imprégné dans les fleurs séchées ou fanées. On peut confectionner des confitures et des sirops à base des pétales de rose de Damas et les utiliser pour orner plats et desserts. L’hydrolat de rose peut aussi être utilisé en cuisine. On cuisine les cynorrhodons de mille et une façons – on peut les grignoter frais, séchés ou en faire des infusions, des marmelades, des confitures, des compotes, des cynorrhodons à l’aigre-douce et bien d’autres préparations. Pour la consommation des fruits frais et avant de les utiliser pour une préparation, il est conseillé de retirer les pépins qui peuvent déclencher des démangeaisons.

Les pétales de rose ont un effet astringent sur les muqueuses et la peau et calment les inflammations. L’eau de rose est également anti-inflammatoire : en gargarismes dans la bouche et la gorge et en usage externe sur la peau du visage. Contre les inflammations des muqueuses vaginales, les bains de siège avec une infusion de pétales de rose ont fait leurs preuves. Dans l’aromathérapie énergétique, on conseille d’inhaler l’huile essentielle de rose de Damas pour surmonter les blessures et reprendre confiance dans la vie. Intégrée dans les préparations cosmétiques, elle renforce l’amour-propre et fait s’épanouir la beauté individuelle. Les cynorrhodons ont une teneur très élevée en vitamine C : à titre de comparaison, 100 g de pamplemousse frais contiennent 40 mg de vitamine C tandis que 100 g de cynorrhodon fournissent 2000 mg de vitamine C ! Ne jetez pas non plus les pépins ! On peut en faire une infusion. Un peu tombée dans l’oubli, cette infusion est bénéfique en cas de calculs rénaux ou vésicaux, de rhumatismes ou de déshydratation.

 

Quelques préparations et recettes : https://www.biogarten.ch/fr-ch/themes-jardins/inspirations-de-jardin/cuisine-de-jardin/roses-comestibles

Sources :

https://www.helsana.ch/fr/blog/nutrition/alimentation-curative/rose.html

https://www.fermedelours.fr/plante/rose-de-damas/

https://princesselia.com/blogs/le-blog-beaute/la-rose-de-damas-pourquoi-est-ce-la-reine-des-roses?/

https://www.promessedefleurs.com/rosiers/rosiers-anciens/rosier-de-damas-rosa-x-damascena.html

https://www.biogarten.ch/fr-ch/themes-jardins/inspirations-de-jardin/cuisine-de-jardin/roses-comestibles

https://naturalsandco.ch/huile-essentielle-de-rose-bienfaits-et-proprietes/