
Sambuscus recemosa
Etymologie
Son nom de genre sambucus pourrait (toutefois sans certitude) venir du grec sambúke, qui veut dire flûte ou harpe car les tiges creuses du sureau permettent de créer des petits instruments de musique comme une flute. Racemosa indiquerait la disposition des fleurs, en racème, synonyme de grappe.
Habitat et répartition
Espèce sauvage très rustique répandue en Europe, en Afrique du Nord et jusqu'en Asie mineure, le sureau rouge des montagnes est un arbuste caduc. Il s'utilise aussi en haies libres à l'aspect sauvage ou en bosquet près des fruitiers où il attirera de nombreux pollinisateurs. Peu exigeant sur la nature du sol, pourvu qu'il soit bien drainé, cette variété préfère la mi-ombre mais tolère bien le soleil et la chaleur. En Suisse, on le trouve dans les haies, pierriers, esserts plutôt en territoire montagneux subalpins.
Valeur écologique
Nectarifère et mellifère, sa floraison très précoce en panicules coniques de fleur étoilées d'un blanc crémeux apparaît à l'extrémité des tiges de mai à juin. Elle est suivie par la formation de grappes chargées de baies très décoratives, rondes et d'un rouge brillant, qui font le régal des oiseaux. C'est un arbuste intéressant pour compléter les haies libres et apporte un réel atout écologique car ses fleurs, son bois et ses fruits constituent un abri et un garde-manger considérable pour les insectes et oiseaux du jardin.
Valeur culinaire et médicinale
Riches en pectine, ses fruits cuits, filtrés ou passés au tamis sont parfois mélangés à d’autres fruits de la forêt pour préparer confitures, gelées et marmelades. Utilisés seuls, on en fera une excellente gelée d’un beau rouge translucide ou des sirops. Ils peuvent aussi être laissés à fermenter pour l’obtention d’une eau-de-vie par distillation.
Partageant les mêmes propriétés médicinales que son cousin le sureau noir, on préférera utiliser ce dernier. Crus ou non mûrs, ses fruits sont légèrement toxiques et entraînent des troubles digestifs.
Source :
https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/sureaux/sambucus-racemosa.html
www.lalibellule.ch