Tilia cordata

Etymologie

Tilleul provient du latin tilia, qui découlerait du grec tilos, qui désigne la fibre et cordatus, coeur, en allusion à la forme en coeur des feuilles. L’écorce fibreuse des tilleuls était jadis très recherchée pour en faire des boucliers en la tressant sur plusieurs couches. La fibre, filée ou tressée, a aussi servi à confectionner des nattes, des corbeilles, des chaussures et des cordages. Cet arbre, utile pour ombrager les parcs et avenues, était considéré comme sacré par les anciens peuples germaniques. Et pour cause, le tilleul était dédié à Frigga, la déesse de la fécondité et de l'amour maternel. Le Tilleul était également utilisé dans la mythologie grecque ainsi que dans la mythologie nordique.

Habitat et répartition

Le Tilia cordata appartient à la famille des tiliacées, qui compte environ 50 espèces dont deux seulement sont importantes d'un point de vue médical : le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) et le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Il est originaire des forêts d'Europe. On le retrouve à l'étage collinéen et montagnard, poussant jusqu'à 1500 m, le plus souvent sur sol frais, profond, fertile, acide à neutre. Sa longévité est excellente, allant jusqu'à 500 ans.

Valeur écologique

Sa floraison blanc crème à la fois parfumée et mellifère, apparait en juin. L'odeur du nectar de tilleul est très caractéristique : il a une odeur de miel perceptible de loin dans la chaleur estivale. C'est la raison pour laquelle le mois de juillet était autrefois appelé le « mois du tilleul ». Elle est suivie par de petits fruits secs, globuleux, gris et lisses, attachés à une aile que l'on nomme samare.

Valeur culinaire et médicinale 

Les feuilles de tilleul se récoltent dès le mois d’avril pour en faire des salades. Le nectar des fleurs butinées par les abeilles donne un miel particulièrement apprécié.

L’infusion de fleurs de tilleul est utilisée en cas de grippe ; elle a un effet antispasmodique, expectorant, diurétique et sudorifique. De plus, elle est désaltérante, calmante et anti-stress. Le tilleul favorise le sommeil sans risque d’accoutumance et traite la fatigue nerveuse et l’anxiété ; il est utilisé alors sous forme de macérat de bourgeons. On recommande encore de nos jours les compresses trempées dans la tisane de tilleul contre les inflammations des yeux. Le charbon de bois en poudre a également des applications médicinales car désinfectant et une fois ingéré, il peut fixer des acides ou des substances toxiques dans l’estomac.

 

Recette de salade de feuilles de tilleul : https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/salade-de-tilleul/

Sources :

https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/tilleul/tilia-cordata-tilleul-a-petites-feuilles.html

https://ethz.ch/content/dam/ethz/special-interest/usys/ites/forest-ecologydam/documents/Dendrologie/SEBA/SEBA1_AS_wili_soli_2000_FR.pdf

https://www.aroma-zone.com/page/le-tilleul-tilia-bienfaits-proprietes-et-contre-indications