Ferme & Objectifs de développement durable


Le projet en cours est prévu pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le cadre de nos activités et secteurs.

Avant l'ouverture du complexe en 2023, des cibles spécifiques seront fixées afin que nous puissions contribuer activement à la réalisation de ceux-ci.

L’Agenda 2030 est le nouveau cadre de référence pour les démarches de développement durable à travers le monde. Il a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Que sont les objectifs de développement durable ?

Le Programme de développement durable et ses dix-sept objectifs, qui en font partie, constituent un ambitieux plan d’action pour la communauté internationale à l’horizon 2030.

Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement devra équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Ils sont conçus pour être universels et ils indiquent la voie à suivre pour créer un monde viable, c’est-à-dire un monde reposant sur les idées d’harmonie avec la nature, de prospérité, de paix et de partenariat.


Ferme biodynamique

Le projet de la ferme concerne en particulier la mise en œuvre de ces 6 ODD :

Alignement sur les Objectifs de développement durable

ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

  • Assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production en contribuent à la préservation des écosystèmes.
  • Préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées.

ODD 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

  • Améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses. Diminuer  de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et  augmenter considérablement, à l’échelle mondiale, le recyclage et la réutilisation, sans danger pour l’eau. 

ODD 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

  • Accroître nettement la part de l’énergie renouvelable sur le plan énergétique mondial. 

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

  • Parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
  • Réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

  • Pratiquer une agriculture régénératrice, durable, biologique, et  bénéfique pour le climat, afin d’optimiser les flux de nutriments et d'énergie existant naturellement dans nos agroécosystèmes.

ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

  • Nos pratiques en agriculture biodynamique favorisent la biodiversité de  la flore, des insectes, de la faune et améliorent les écosystèmes.