Rosa canina

Etymologie

L’églantier est utilisé depuis l'Antiquité pour les propriétés médicinales et la valeur nutritionnelle de ses pétales et de ses fruits. D'ailleurs son nom commun « Rosier des Chiens », provient justement du fait qu'on utilisait ses racines pour guérir les personnes mordues par les chiens enragés.

Habitat et répartition

L’églantier est une rose sauvage originaire d'Europe et d’Asie Occidentale. Indigène, c'est l'espèce de rosier le plus répandu en Europe. On le retrouve surtout en plaine, sur les talus, les broussailles, les haies champêtres, les bords de routes et en lisière de forêt ainsi qu’en montagne jusqu’à 1’600m. Il ne redoute pas les sols basiques, plus pauvres, contrairement aux autres rosiers et prospère même en sols secs, sablonneux à caillouteux. Il ne redoute que l'humidité stagnante et les sols trop acides.

Valeur écologique

Les nombreuses petites fleurs simples à 5 pétales échancrés en forme de cœur évoluant du rose au blanc, surmontées de longues étamines saillantes dorées, ont l'avantage d'attirer les insectes butineurs en grand nombre. Le cynorhodon, ou cynorrhodon, est le fruit, rouge, en forme d’ellipse de l’églantier, qui apparait dès le mois d’octobre. Ce fruit est en réalité un faux-fruit. Les fruits à proprement parler sont les graines que l’on trouve lorsqu’on l’ouvre. Il est consommé par les oiseaux, petits rongeurs et les chevreuils.

Valeur culinaire et médicinale 

La cueillette de cynorhodon se fait en général à partir du mois d’octobre, lorsque les fruits sont devenus mous grâce aux gelées. Mais il est possible de les consommer bien avant, dès le mois de septembre voire fin août. La pulpe est comestible à l’intérieur mais il faut enlever la multitude de petits poils. Il est appelé vulgairement « gratte-cul » pour rappeler les irritations qu’ils procurent au derrière de celui qui en consomme sans avoir pris le temps d’enlever les poils. Ils sont effectivement irritants pour toutes les muqueuses du système digestif. Vous pouvez aussi les préparer en confitures, gelées, eaux florales pour parfumer les desserts, sirops, sauce, boissons.

L'églantier est riche en vitamines A, B1, B2, C et K. Les bourgeons, pétales et les fruits sont utilisées. Les pétales peuvent être utilisés pour la fabrication de lotion ou de teinture mère comme cicatrisant, tonique du visage, contre la couperose et la peau grasse. Astringents, les cataplasmes de pétales d'églantier comme de rose sont anti-inflammatoires et soignent de petites blessures. Avec les fleurs séchées on prépare des tisanes employées comme laxatif doux. Les cynorhodons sont très riches en vitamine C, principalement situées dans sa peau, et sont prescrits dans les cas de grippes et de rhumes. Les cynorrhodons séchés, en tisane, décongestionnent les voies respiratoires, soulagent les maux de gorge et la toux. Les cynorhodons peuvent également être consommés en cas de fatigue, asthénie ou convalescence et sont recommandées aussi pour leurs propriétés diurétiques, laxatives, astringentes, anti-inflammatoires et dépuratives, sous forme également de macérat de bourgeons. C’est un booster immunitaire, qui vient en soutien des sphères gastro-intestinale, digestive, urinaire et soulage les douleurs articulaires.

 

Recettes de cynorhodon confits : https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/cynorhodons-confits/

Sources :

https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/le-cynorhodon/

https://www.promessedefleurs.com/rosiers/rosiers-anciens/rosiers-botaniques-ou-sauvages/eglantier-rosa-canina.html

https://references-bien-etre.ch/articles/soins-therapeutiques-articles/l-eglantier-ses-vertus-et-recettes-93-560