Mespilus germanica

Etymologie

Son nom scientifique provient du latin mespilum, mot emprunté au grec mespilon ; ce mot serait formé des mots grecs mesos et pilos, qui veut dire balle, en référence à la forme hémisphérique du fruit.

Habitat et répartition

Le néflier fait aussi partie de la famille des Rosacées. C’ est un arbuste fruitier oublié, originaire de Grèce et de la région du Caucase jusqu’en Perse, où il est cultivé depuis l'an 1000 av. J.-C. Il fut ramené en Europe par les Romains. C’est aujourd’hui un arbuste local des haies et forêts, très rustique et peu exigeant sur la nature du sol mais il craint l’humidité et nécessite de la chaleur pour la maturation de ses fruits.

Valeur écologique

Ses fleurs blanches décorent le jardin de mai à juin et attirent les abeilles et autres insectes. Les fruits vert-jaune en forme de pomme, les nèfles, rappellent par leur goût un mélange de poire et de figue. Ils sont particulièrement appréciés des merles et autres oiseaux. Elles sont dures et âpres à la cueillette, se détachent à la main fin octobre.

Valeur culinaire et médicinale 

Pour cuisiner la nèfle et accéder à toutes ses valeurs délicates, il faut s'assurer qu’elle soit arrivée à un taux de maturation optimal, après les premières gelées, sous peine d’être trop acide. Une fois que le ramollissement commence, la peau prend rapidement une texture ridée et vire au brun foncé, l’intérieur se réduit à une consistance. Vous saurez qu’elles sont prêtes à manger quand elles sentent la pomme ! Elles sont rapidement périssables et c'est pourquoi il est conseillé de la consommer rapidement. Vous pouvez vous servir de la nèfle pour confectionner des confitures ou des gelées. Vous pourrez également la décliner en tarte à la nèfle ou encore l'incorporer dans les recettes salées telles que l'agneau rôti et ses nèfles farcies à l'amande. Vous pourrez aussi en faire des cakes ou des gâteaux. Elle pourra accompagner aussi à merveille salade et fromage de chèvre.

La nèfle était utilisée fraiche pendant des générations comme source d’énergie durant l’hiver. En matière de valeur nutritionnelle, la nèfle est considérée comme un aliment santé pour l’organisme du fait de ses nombreux bienfaits. Elle agit en prévention des maladies cardio-vasculaires et a un effet anti-oxydant et bénéfique pour la peau grâce aux bêta-carotènes et aux carotènes présents dans sa composition. Elle est peu calorique et est notamment riche en potassium ainsi qu’en vitamines A, B et C. Elle contient une bonne teneur en eau et en fibres (pectine) qui lui confère une action diurétique et laxative, favorable à une santé intestinale optimale. Elle exerce enfin une action anti-inflammatoire, inhibitrice, ce qui le rend adapté aux estomacs délicats. Elle aurait aussi un effet anti-inflammatoire et anti-hyperalgésique pour lutter contre les douleurs articulaires aiguës.

 

Source :

https://www.promessedefleurs.com/fruitiers/fruitiers-de-a-a-z/neflier-mespilus-germanica.html

https://www.jardindupicvert.com/fruitiers-et-petits-fruits/4685-neflier.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neflier

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=nefle