
Salix purpurea
Etymologie
Le saule pourpre tire son nom de la couleur de son écorce, généralement pourpre.
Habitat et répartition
Le saule pourpre appartient à la famille des salicacées. Il s'agit d'une espèce botanique caduque largement répartie en Europe, en Asie centrale et au Japon, mais aussi en Afrique du Nord. En milieu naturel, cette espèce pionnière colonise les berges des cours d'eau et des étangs, sur sol sablonneux ou riche en graviers et s’installe de l'étage collinéen à l'étage subalpin. S'il apprécie une certaine humidité, le saule pourpre tolère mal les sols constamment inondés qui asphyxient ses racines. Il est capable de résister à des périodes de sécheresse modérée.
Valeur écologique
La floraison commence au printemps, avant que les premières feuilles ne bourgeonnent. Composés de fleurs individuelles, les chatons ont une apparence différente suivant leur sexe. Les chatons femelles du saule sont verdâtres. Les chatons mâles présentent des étamines jaunes qui dépassent largement. Le saule pourpre est une plante mellifère. Sa capacité à fixer les sols instables en bordure des rivières par le biais de son système racinaire étendu et ramifié est mise à profit dans la restauration des berges. Son bois est utilisé en vannerie du fait de sa souplesse.
Valeur culinaire et médicinale
Le saule n’est pas utilisé en cuisine. Grâce aux salicylates qu'elle contient, l'écorce de saule a des propriétés antalgiques, fébrifuges et anti-inflammatoires. C'est pourquoi on en fait un usage médicinal sous la forme d'infusions en cas de légers maux de dos, de refroidissements accompagnés de fièvre, douleurs variées et de maux de tête. L'écorce de saule est de ce fait souvent appelée « aspirine® végétale ». En outre, l'écorce de saule sert à préparer des teintures mères administrées sous forme de gouttes et les bourgeons sont utilisées en gemmothérapie pour soigner arthrites, rhumatismes, arthrose, douleurs musculaires et articulaires. Il a aussi des propriétés fongicides et diurétiques.
Source :
https://www.sidroga.ch/fr/lexique-des-plantes-medicinales/saule/