Sambucus Nigra

Etymologie

Son nom de genre sambucus pourrait (toutefois sans certitude) venir du grec sambúke, qui veut dire flûte ou harpe car les tiges creuses du sureau permettent de créer des petits instruments de musique comme une flute. Il doit à ses baies noires la seconde partie de son nom latin nigra de niger, noir en latin.

Habitat et répartition

En dehors des régions de l'extrême Nord de l'Europe, on retrouve le sureau dans la majeure partie de l'Europe jusqu'au Caucase, en Asie centrale et occidentale, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. C'est une plante peu exigeante qui subsiste sur les sols difficiles, raison pour laquelle on le rencontre même en bordure de route voire sur des décombres. Il prospère particulièrement à mi-ombre et sur des sols riches en azote. On reconnaît facilement son écorce car elle est ponctuée de petites lentilles. Il s’agit de ports permettant à l’écorce de respirer. 

Valeur écologique

Sa floraison principale a lieu en mai-juin avec de nombreuses petites fleurs blanches en larges et denses ombelles. Les insectes y trouvent une nourriture précieuse. Lorsqu’elles ne sont pas cueillies, elles se transforment à la fin de l'été en baies, à la couleur violet foncé. On les appelle couramment baies, pourtant, d’un point de vue botanique, il s’agit de fruits à pépins. Fortement coloré, leur jus dégage une odeur âpre et acide. Il convient de récolter les baies de sureau à maturité, lorsqu’elles portent une couleur relativement foncée, ce qui est généralement le cas vers fin août, début septembre.

Valeur culinaire et médicinale  

En cuisine, le sureau s’utilise de différentes manières et amuse les papilles. Tant les fines fleurs odorantes et comestibles que les baies riches en vitamine C encouragent la préparation de délicieux mets en tout genre. Qu’il s’agisse de sirops, de gelées ou de muffins aux fleurs de sureau, de fleurs de sureau cuites ou alors congelées en petits glaçons ou encore de jus, de vin ou de liqueur de baies de sureau, il existe d’infinies possibilités. En raison de leur forte teneur en pigments végétaux (anthocyanes), les baies de sureau sont désormais surtout utilisées pour faire des colorants alimentaires.

Depuis des milliers d'années, le sureau noir est utilisé pour ses vertus médicinales. Comme plusieurs parties de la plante peuvent servir, c'est-à-dire les bourgeons, les fleurs et les baies, on l’appelait autrefois dans les régions rurales, «l'armoire à pharmacie du paysan» et il y en avait dans presque tous les poulaillers ! Le sureau renforce le système immunitaire et peut être indiqué pour tous les refroidissements accompagnés de fièvre. Les fleurs, tout comme les baies, sont sudorifiques et fébrifuges. Son effet diurétique favorise l’élimination par les reins et ses propriétés expectorantes sont bénéfiques aux voies respiratoires. Sur le plan psychique, le sureau déploie également ses vertus. L’essence du sureau représente la maturation, l’achèvement des processus calorifiques, le passage à l’âge adulte, la responsabilité et la protection. La force du sureau pousse l’être humain vers ce qu’il doit devenir, vers son perfectionnement, son évolution psychique et spirituelle. Le sureau laisse les choses mûrir et permet de les récolter au bon moment, il assure le passage à un niveau supérieur, sans brûler d’étape.

 

Recette de sirop antigrippal au sureau noir :  https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/sirop-antigrippal-au-sureau-noir-sambucus-nigra/

Source :

https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/sirop-antigrippal-au-sureau-noir-sambucus-nigra/

https://www.ebi-pharm.ch/fr/connaissances/ebi-actuel/portrait-de-plantes-a-la-rencontre-du-sureau-sambucus-nigra