Votre Cerce de Vie est un concept à travers lequel il est possible d’aider les gens dans des domaines essentiels de leur vie. Comme la santé est un facteur clé dans la vie, elle est le fil rouge de notre entreprise, qu'il s'agisse de bien-être humain, animal ou de la nature.  

schafgarbe

Astrologie chinoise traditionnelle


Les clients viennent fréquemment avec des questions concernant la date appropriée pour un mariage, un événement d'affaires ou un changement de carrière. Dans ce genre de situations, une analyse astrologique professionnelle peut permettre de déterminer à quel moment les énergies seront les plus favorables à l'événement. 

Dans les cultures antérieures, on donnait beaucoup plus d'importance qu'aujourd'hui à la recherche des moments propices. Au cours des dernières années, les gens ont commencé à redevenir plus conscients des relations entre la qualité du moment et les interactions humaines. Il est formidable de voir comment les gens prêtent toujours plus d'attention aux rythmes naturels de la vie, tels que le cycle lunaire et les signes du zodiaque et font régulièrement usage de cette connaissance, souvent avec des résultats remarquables. 

Le recours aux cinq éléments, utilisé à la fois dans le Feng Shui et l'astrologie chinoise, permet d'identifier les analogies entre l'homme et la nature. Les êtres humains ne sont pas seulement des individus isolés mais une partie de la nature. 

Cette conscience donne aux gens un sentiment de réconfort et favorise une relation respectueuse avec soi-même ainsi qu’avec la Terre Mère. Seuls ceux qui sont vraiment enraciné ont également le courage de voler.


Thérapeutes   

Auriculothérapie (Acupuncture par les oreilles)


L’auriculothérapie est une forme particulière de l’acupuncture qui est pratiquée sur l’oreille.

Lors d’une maladie ou d'un dysfonctionnement d’une partie du corps ou d’un organe, on peut mesurer, grâce au circuit réflexif, une modification de la résistance de la peau de la zone correspondante du pavillon auriculaire. Le thérapeute utilise cette relation pour poser « l’auriculodiagnostic » : avec un appareil spécial, il cherche les endroits du pavillon qui présentent des modifications de la résistance cutanée. Ensuite, les organes ou les régions corporelles malades peuvent être traités en enfonçant des aiguilles dans les zones ou les points ainsi détectés.


Thérapeutes

Biodynamique


La psychologie biodynamique est une thérapie corporelle selon l'approche néoreichienne (Wilhelm Reich). Basée sur l’hypothèse que l’homme forme une unité dans son expression physique, mentale et spirituelle, elle permet à la personne de contacter sa plénitude et sa vivacité originelle.

Un déséquilibre entre le corps, l’esprit et l’âme conduit à des discordances provoquant ainsi des conséquences physiques, émotionnelles et mentales qui se manifestent par des modifications de la tension des couches des tissus. L’objectif d’une thérapie biodynamique est de libérer les blocages physiques et psychiques du patient à l’aide de divers traitements corporels et d’entretiens d’accompagnement. Le traitement de la tension corporelle a pour but de ramener les tissus à l’homéostasie. Cela permet au patient de percevoir de plus en plus le flux énergétique libéré dans son corps et de retrouver plus consciemment son intégrité originelle.


 Thérapeutes  

Cataplasmes


Les cataplasmes sont une variante de l’hydrothérapie consistant à recouvrir certaines parties du corps.

Les cataplasmes agissent sur la régulation thermique du corps, le système nerveux, la circulation sanguine, le métabolisme, l’activité cutanée et l’élimination des agents pathologiques. Ils sont appliqués de manière locale. Cette méthode consiste d’abord à plonger un tissu dans l’eau, puis à l’essorer fortement ou légèrement, en fonction de l’objectif thérapeutique. Puis, le linge humide est placé sur les parties du corps à traiter. 


Thérapeutes

Diététique


La diététique est un concept de la naturopathie et englobe toutes les mesures qui contribuent à la conservation de la santé ou à la guérison par la régulation du style de vie.

Chez les personnes saines, une modification de l’alimentation servira surtout à conserver la bonne santé. Chez les personnes qui souffrent de maladies chroniques, une alimentation saine peut contribuer à stimuler les forces d’autoguérison du corps.  

Thérapeutes

Feng Shui


Le Feng Shui est le complément parfait d'un traitement en naturopathie. 

Le Feng Shui peut créer un environnement positif qui favorise la récupération du patient et le maintien de la santé.

Cette méthode s’applique aux appartements, maisons et bâtiments publics.


Thérapeutes    

Fleurs de Bach selon Dietmar Krämer


La thérapie des fleurs de Bach utilise principalement des essences florales pour la prévention et le traitement de maux. L’accent est mis en particulier sur l’état émotionnel des patients.

Edward Bach partait du principe qu’un déséquilibre de l’état d’esprit était à l’origine de toutes les maladies. À son avis, chaque maladie serait causée par un état émotionnel négatif. C’est pourquoi, le traitement des problèmes émotionnels occupe le premier plan dans la thérapie des fleurs de Bach.


Thérapeutes

Homéopathie


L’homéopathie est un système de médecine indépendant. Le traitement s’effectue au moyen de remèdes homéopathiques spéciaux administrés selon le soit-disant principe de similitude.

Selon la conception des homéopathes, les symptômes de la maladie d’un patient sont dus à un déséquilibre de ladite « force vitale ». Pour le guérir, il faut traiter la cause de la maladie, et non seulement le symptôme perceptible de l’extérieur. L’homéopathie devrait aider à activer les forces d’auto guérison du corps et à rééquilibrer la force vitale.

L’objectif d’un traitement homéopathique est de trouver un remède dont l’effet concorde avec les symptômes du patient et ainsi d’inciter le corps à avoir une réaction de guérison ciblée. 


Thérapeutes

Massage aux Compresses d’herbes


Cette méthode de bien-être pratiquée en Thaïlande depuis des millénaires est à la lisière de l’aromathérapie et du massage. Les tampons sont remplis d’un savant mélange de plantes médicinales. Chauffés à la vapeur, ils libèrent leurs senteurs et leurs principes actifs. Ce soin garantit un effet apaisant et décontractant immédiat. Il dénoue les tensions, apaise certaines douleurs du dos et du ventre.

Le massage aux pochons apporte :

  • une désintoxication des tissus
  • un assouplissement des muscles et des articulations
  • un réchauffement du corps et une stimulation des organes internes
  • une détente physique et psychique
  • une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • une circulation de l’énergie


 Thérapeutes    

Naturopathie

Les méthodes de la naturopathie se basent sur l’idée que dans des circonstances normales le corps humain possède suffisamment de forces thérapeutiques propres pour se maintenir en bonne santé et, le cas échéant, pour se guérir.

Un traitement par des méthodes naturelles ne se concentre pas sur les symptômes isolés de la maladie mais essaie de stimuler et de soutenir les forces d’autoguérison du corps par des voies naturelles.  

Thérapeutes      

Nutrithérapie


La nutrition ou nutrithérapie concerne l'équilibre de l'alimentation ainsi que l'utilisation de compléments alimentaires adaptés et la micronutrition.

Les bases d'une alimentation saine sont les mêmes pour tous, mais il est important de les adapter en fonction de chaque personne. Le thérapeute donnera des conseils alimentaires et prescrira des compléments alimentaires (vitamines, acides aminés...) adéquats.


Thérapeutes

Phytothérapie


La phytothérapie ou médecine par les plantes est une forme thérapeutique qui utilise exclusivement des plantes et leurs substances actives pour le traitement des maladies.

La phytothérapie utilise non seulement les principes actifs isolés mais les plantes entières et leurs différentes parties, telles que les feuilles, les racines, les pétales, les graines et l’écorce. La substance active principale détermine le domaine d’application médicale, mais l’effet total repose sur l’interaction entre les différents ingrédients.


Thérapeutes  

Rebalancing


Rebalancing (en français: „rééquilibrage“) est une thérapie corporelle holistique et intégrative axée sur le massage.

Par un toucher attentif, un travail manuel ciblé sur le tissu conjonctif de fascias, un travail d’assouplissement des articulations, des exercices de respiration et de perception ainsi que des conversations, les pouvoirs autorégulateurs des clients sont activés et une réorientation à tous les niveaux – physique, spirituel et émotionnel – est soutenue.

Le profond traitement structurel des fascias apaise les tensions et l’embrouillement du tissu conjonctif, créant ainsi de l’espace pour plus de souplesse.

Les tendons, les ligaments, les muscles et les articulations sont à même de se réajuster entre eux. Le corps peut se réaligner et s’ériger plus facilement. Les douleurs peuvent ainsi être influencées positivement, la latitude de mouvement s’amplifie, les mouvements deviennent plus souples, la perception du corps est affinée. Une nouvelle attitude extérieure et intérieure peut naître.


Thérapeutes

Sels de Schüssler


D’après la biochimie selon Schüssler, les maladies sont l’expression d’une carence en sels minéraux. L’administration de sels minéraux, dilués selon la méthode homéopathique, devrait remédier à cette carence en favorisant l’absorption des substances nécessaires dans les cellules.


Thérapeutes  

Thérapie selon Kneipp / Hydrothérapie


La thérapie Kneipp est un procédé d’approche holistique reposant avant tout sur l’utilisation externe de l’eau, mais basé aussi sur l’apprentissage d’une alimentation équilibrée, les plantes médicinales, l’activité physique et sur une vie harmonieuse (appelée aussi « thérapie de l’ordre »).

La thérapie selon Kneipp se base sur cinq éléments ou cinq piliers : l’eau, l’alimentation, les plantes, le mouvement et la thérapie de l’ordre (équilibre corps-esprit). Une composante essentielle de la thérapie selon Kneipp consiste dans l’influence de la régulation thermique du corps par des stimuli externes, c’est-à-dire par de l’eau chaude ou froide. Pour garder une température régulière, le corps doit avoir une réaction réflexe à cette irritation thermique, par exemple par un changement de la circulation sanguine, du rythme cardiaque ou de la respiration. Ce qui entraîne une grande influence sur le système nerveux végétatif, allant jusqu’à influencer également des organes internes et d’autres parties corporelles. En outre, l’application de l’eau contribue au nettoyage de la peau et au renforcement du système immunitaire. 


Thérapeutes  

Sources : rme.ch